L’accompagnement AIUTA

Alain Benso est le fondateur de Aiuta, experts en patrimoine

Réfléchir à vos côtés et comprendre vos enjeux

Cette première phase est essentielle, car c’est une phase de découverte, d’écoute et de réflexion. Elle nous permet d’échanger sur vos projets ainsi que sur les solutions en adéquations avec vos priorités et contraintes: liquidité, placement, durée, vision de la vie etc..

Nous sommes là pour accompagner à structurer vos objectifs autour d’un document synthétique nécessaire à la réalisation de notre mission et non pour vous vendre des produits ou un bilan patrimonial qui lui-même servira de base pour vous vendre des produits.

Exemple : La majorité du temps, “réduire/ optimiser »  sa fiscalité est le premier objectif poursuivi par tout un chacun. 

Ainsi, afin d’y répondre, l’approche est une recherche qui porte sur un produit correspondant à cet objectif, comme l’acquisition d’un bien de défiscalisation, un produit de défiscalisation outre-mer etc… Mais, si cela à une répercussion immédiate sur le montant de la fiscalité, des conséquences à plus long terme peuvent survenir comme le manque de liquidité ou encore le manque de performance à la sortie etc…et surtout un impact sur un autre projet qui aurait été au final plus important comme “préparer sa retraite”. Ce sont des déconvenues, à l’image de ceux qui ont souscrit des résidences de tourisme et qui voient la rentabilité s’effriter par la baisse des loyers, les frais de maintien en état des logements et surtout la complexité de sortie du produit.

document livré après avoir audité votre patrimoine

Réaliser une cartographie de votre patrimoine

Une seconde étape est de cartographier ensemble l’entièreté de votre patrimoine : vos biens, immobiliers, financiers (enveloppes fiscales déjà contractés) mais aussi vos flux mensuels, afin de les mettre en perspectives avec vos projets. Cela a pour objectif d’affiner votre réflexion et d’avoir une meilleure priorisation de vos investissements afin de faire le meilleur choix possible. C’est aussi une étape importante qui permet d’avoir une meilleure vue de vos singularités et la prise en compte de celles-ci dans le choix futur de votre conseiller.

Exemple : vous avez un double objectif, acquérir une résidence secondaire et préparer votre retraite… Il est nécessaire de valider les besoins financiers de chaque projet, un horizon de temps afin d’avoir une idée de l’organisation de votre épargne actuelle ou futur et de prendre en compte vos singularités comme votre acceptation du risque, l’importance de vos convictions dans vos choix d’investissement etc…

schéma pour décrire l'offre de l'entreprise Aiuta spécialiste de la gestion de patrimoine

Analyse & Sélection

Sélection :

Vous vous demander, comment investir ? dans quoi investir ? qui pour vous conseiller ? Ce sont autant de questions auxquelles il est difficile de répondre et c’est pour ces raisons que nous sommes là. Vous accompagnez dans le choix de votre conseiller financier.

Après avoir défini vos objectifs et validé vos singularités, nous nous appuyons sur notre outils propriétaire afin de faire une première sélection de conseillers que nous contacterons et suivre le retour des structures interrogées afin de réconcilier :

  • La réponse à vos besoins
  • La qualité des process et des moyens mis à disposition
  • Le prix facturé (que nous négocions pour vous)

Une sélection qualitative de 1 à 3 structures sera ainsi réalisée. Nous vous accompagnerons pour la sélection du conseiller final. S’offre à vous la possibilité de vous faire accompagner, le cas échéant durant les 3 premiers mois de votre collaboration avec lui.

Analyse :

Nous ne sommes pas là pour juger de la qualité des placements ou de leur rentabilité. Notre mission à ce stade est donc d’étudier les documents que votre conseiller vous a remis et de nous rapprocher de celui-ci afin d’analyser les moyens humains et technologiques mises en place afin de répondre à vos  problématiques ainsi que l’ensemble des produits proposés par celui-ci.

En conclusion de notre étude, nous mettons en perspective les apports de votre conseiller au regard des frais facturés, en absolu mais aussi en relatif par rapport à la moyenne des pratiques de la profession. Les éléments de la synthèse :

  • La réponse à vos besoins
  • La qualité des process et des moyens de celui-ci
  • Le prix facturé